Pour 2 personnes j'ai utilisé:
- 3 oeufs (pour faire de grosses parts de gourmands)
- 35g de sucre en poudre (dont 2 sachets de sucre vanillé) + 15 à 20 g pour le caramel
- 300ml de lait
- quelques gouttes d'arôme vanille
- 20g de sucre glace
- 1 pincée de sel
Séparer les blancs et les jaunes.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Lorsque les blancs sont presque au stade du bec de perroquet ajouter le sucre glace et finir de les monter.
Déposer les blancs dans un récipient passant au micro-ondes. Lisser. Mettre sur une puissance moyenne (350/400W) pendant 40 sec, puis 20 sec en 20 seconde jusqu'à ce que les blancs montent et doublent, environ, de hauteur.Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Lorsque les blancs sont presque au stade du bec de perroquet ajouter le sucre glace et finir de les monter.
Sur la photo, la flèche rouge indique le niveau des blancs avant de passer au micro-ondes.
Battez les jaunes d'œufs avec le sucre (35 g) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux.
Faire chauffer le lait.
Ajouter cet appareil au lait chaud en fouettant énergiquement, sans jamais arriver à ébullition. Chauffez à feu doux en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe le dos d'une cuillère (en bois de préférence).
Astuce: Ne sachant pas trop faire la crème anglaise (je la rate en générale), mais sachant faire la béchamel, j'ajoute au mélange œuf/sucre/lait, 1 cuillère à café légèrement bombée de farine que je délaye dans les œufs avant de les verser dans le lait. Cela me permet de ne pas la rater, au cas où le mélange arriverait à ébullition et du coup ça va plus vite aussi!! ;-)
Répartir la crème dans des bols.
Découper les blancs et les déposer sur la crème.
Dans une casserole mettre le reste de sucre à sec à chauffer sur feu vif. Bien surveiller ça va très vite. Dès que le sucre à fondu et qu'il se colore retirer du feu et napper tout de suite les blancs.
C'est prêt!!!! En moins de 10min vous avez fait des îles flottantes. ^_^ Trop cool
Si vous préférez froid, placer au frigo avant de servir.
Hummmmmmmm