vendredi 9 mars 2007

Avez-vous entendu parler de Bénédicte Desforges?

Avez-vous entendu parler de Bénédicte Desforges?

Hier, jeudi 8 mars est sorti le livre «Flic, chroniques de la police ordinaire» aux éditions Michalon . 
Présente sur les plateaux télé et à la radio, elle décrit son livre et poursuit son témoignage sur son métier et ce qu’elle a vécu. Tous s’accordent pour dire qu’elle a un vrai talent d’écritures littéraires, ce qui en étonne beaucoup, à tel point qu’on lui demande si elle avait un nègre pour écrire son livre.
Mais non, elle a bien écrit son livre avec ses propres mots, son propre style. Pour leur clouer le bec elle dit : « Evidemment le flic est supposé être débile, un con incapable d’aligner correctement un sujet, un verbe et un complément… »
Elle le dit sur les plateaux tv et le redit sur son blog dans son article « Le nègre »http://police.etc.over-blog.net/article-10013927.html

Oui, son livre a débuté par un blog, dans lequel, elle écrit de petites nouvelles sur ce qu’elle a vécu au court de son métier. Des faits-divers qui, sous sa plume, s’emplissent d’humanité. Des témoignages poignants, terribles, drôles et parfois atroces. 
Deux de ses textes m’ont profondément touchés : «Infanticide », et « Fin d’année à Paris ». 
À lire ici " http://police.etc.over-blog.net/article-3164361.html " et ici " http://police.etc.over-blog.net/article-5118021.html "

Troublant, dérangeant mais magnifiquement décrit tout de même.
Le deuxième m’a ému au point d’en pleurer…je n’ai pas pu retenir mes larmes, alors je les ai laissé couler sur mes joues, sans un bruit, pas un sanglot, et par pudeur ou par honte je me suis caché derrière le dos de mon chéri pour qu’il ne me voit pas ainsi.

Je m’étais dit que j’allais probablement acheter son livre (malgré son prix, le double de ce que je mets dans un livre habituellement). Mais si c’est pour pleurer à chaque page, vu qu’il y en a 188, je vais inonder l’appart. Alors je vais peut-être me raviser…Peut-être. 

http://police.etc.over-blog.net/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire