mardi 14 juin 2011

Mini madeleines au citron


En ce moment j’ai des envies de citrons! Ils y a trois semaines j’en avais plus d’une douzaine dans le bac à légumes…c’est vous dire ! Le citron c'est désaltérant et rafraîchissant pourtant il ne fait pas chaud en ce moment, pour cause il pleut tout les jours!!


Après avoir réalisé 2 Cakes au citron de Pierre Hermé (la recette vue ici), voici des mini-madeleines au citron !

Ingrédient pour 40 mini madeleines.
Pour la base sucrée:
  • 150g de farine tamisée
  • 125g de beurre ramolli
  • 150g de sucre
  • 2 gros oeufs
  • 2 c.à.s de lait
  • 1 c.à.c de levure chimique

Pour la version au citron:
  • Les zestes d'1citron jaune (Bio de préférence)
  • Le jus du citron
Comme pour le cake au citron, j'ai préféré mélangé les zestes et le sucre puis j'ai laissez reposer 10 minutes (minimum) afin de parfumer le sucre.


Ajoutez les œufs dans le mélange de sucre et de zestes de citrons, fouettez l’ensemble afin d'obtenir un appareil mousseux et blanchâtre.

Ajoutez progressivement la farine et la levure tamisées.
Puis incorporez le beurre et le lait.

Ajoutez le jus du citron (je n'en ai mis que la moitié)

Laisser reposer 30 min au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 220°C et remplir les empreintes des moules avec une cuillerée à café de pâte.
Enfournez et laissez cuire 3 à 4 min puis finir de cuire 3 à 6 min à 180°C.

Le résultat avec les moules à mini madeleines n'ayant pas été à la hauteur (j'avais trop rempli les empreintes), j'ai préféré passer au moule de taille normal.

Oulàlà catastrophe, c'est pas joli joli tout ça!

Là c'est déjà mieux
Elles sont tout de même ultra fondantes en bouche, du coup j'en ai mangé la moitié en quelques secondes! Elles se mangent vraiment trop vite... un délice!!!


Et sinon pour étancher ma soif de citron, je tourne au Pierrier citron toute la journée ^_^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire