jeudi 21 février 2013

Apprendre à feutrer la laine

 
J'ai pu participer à Atelier de feutrage sur le salon de l'Aiguille en fête 2013. J'ai ainsi découvert comment feutrer la laine grâce aux personnes du musée du feutre de Mouzon! C'était très intéressant de découvrir à quel point la technique est simple et c'est très amusant à faire.


Hummm ça sent l'mouton ici!!! Mhéhééhéééhéééé

Première étape sur un "tapis" de laine uni, agencer des morceaux de laine de couleurs afin de réaliser le motif désiré.
Recouvrir d'un voile afin de maintenir en place les morceaux de laine lors de l'arrosage!

Verser de l'eau très chaude jusqu'à ce que toute la laine soit bien trempée. Attention tout de même à ne pas vous brûler!

Dans une bassine, verser un peu de savoir noir. Faire tremper un savon de Marseille dans le mélange et passer le savon sur la natte.
Rouler la laine dans la natte et rouler quelques minutes (5 à 10 min selon la force du roulage), dès que les fibres de laine accrochent les pailles de la natte stopper le roulage et détacher la laine. La faire tourner d'1/4 de tour puis la rouler à nouveau mais 2 à 5 min seulement.

Presser (ne surtout pas tordre) le tapis de feutre obtenu afin de l'essorer délicatement et laisser sécher à plat.
C'est fini!!!
Génial comme activité pour les enfants.


4 commentaires:

  1. Cool! et le résultat? pour quand les photos de la pièce à sec? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mais oui tu as raison, je vais montrer quand je saurais quoi en faire lol
      J'ai déjà une petite idée! ;-)
      Bises

      Supprimer
  2. Génial ce procédé!! Merci de nous l'avoir montré et expliqué ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!
      je suis ravie si ça peut être utile pour d'autres.
      C'etait très amusant à faire.

      Supprimer