mercredi 1 juillet 2015

#5 Idée menu du jour (en étant enceinte ou pas!)


"Mais t'es à 9 mois de grossesse?"
"Ça se voit pas!"
"Mais t'as rien pris!?"
"Comment tu fais?" 
"Tu fais un régime!"

Voilà à peut-près ce que j'entends tous les jours à propos de mon poids de grossesse car je n'ai pris "que" 11kg. Donc voici "mon secret", s'il y en a vraiment un! ^_^ Car en fait je mange comme avant, voir même un peu plus en quantité.

Un petit exemple de ce que j'ai mangé hier:
Deux tomates poêlées, des brocolis, des haricots verts (ail& persil), émincés de poulet sauté avec de la sauce soja et 4 c.às de la polenta.
C'est hyper rapide à préparer et délicieux.

Vu qu'il était copieux (j'en avais fait beaucoup) je n'ai pas mangé d'entrées, mais j'ai pris du fromage (1 portion de camembert) et une pomme en dessert avec un biscuit au chocolat type "Petit prince de Lu" de la marque Bonneterre, qui est bien meilleur (moins sucré et chocolat au bon gout de chocolat)!! 

C'est pas mon habitude d'acheter mon alimentation en magasin Bio mais de temps en temps j'y passe et j'achète un truc dont j'ai envie,  pour tester.




Les "règles":



1) Je ne fais JAMAIS de régime et ça j'insiste, c'est très mauvais pour la santé, je l'ai déjà dit ici, car ça dérègle tout votre métabolisme.

2) Je mange TOUT ce que je veux, sans JAMAIS me priver mais toujours en quantités raisonnée.
C'est instinctif ou plutôt j'ai été éduquée comme ça, à équilibrer et varier mon alimentation tout en étant très gourmande.
Donc oui je mange des frites, du chocolat, des glaces et des gâteaux/pâtisseries quand j'en ai envie, mais le truc, c'est que je n'en ai pas envie tous les jours ni à chaque heure de la journée. Et si je me fais plaisir un jour, le lendemain je n'en ai pas envie. C'est comme ça c'est automatique.

Il faut absolument ne pas tomber dans le cercle infernal du duo diabolique Gras/Sucre, qui est très additif et bien plus que la cocaïne (il faut le savoir)!! 
  • Des frites ça m'arrive 1 fois tous les 2 ou 3 mois d'en manger. Idem pour les hamburger. Un truc que je Les nuggets du fastfood je n'y toucherais pas, j'ai dû y gouter quand j'étais ado et j'ai trouvé ça horrible. Du poulet reconstitué (avec pleins de saloperies surement de dans) frits...beurk!!!
  • Du chocolat c'est un carreau par jour et pas tous les jours (du chocolat noir, je n'ai plus le chocolat au lait trop sucré et le chocolat blanc c'est peut-être 2 fois par an).
  • Des sodas, pratiquement jamais, il n'y a en a pas ou très rarement à la maison. Il n'y a que chez les autres qu'il m'arrive d'en boire. L'asparthame c'est mauvais pour la santé et le gout est trop sucré.
  • Les glaces, en été 1 à 2 fois par semaine (2 ou 3 boules en général comme ici,  pas plus, après c'est écoeurant et j'ai plus faim de toute façon, ça passe plus). En hiver ça m'arrive à Noël d'en manger, quand il y a de la bûche glacée ^_^
  • Les gâteaux, ça peut être tous les jours parfois (surtout avec les copines quand on se fait un café/patisserie à l'extérieur ou chez les unes et les autres), mais dans ce cas je ne vais évidement pas en remanger dans la journée (aucune sucrerie, je n'en ai pas envie du tout, je mange des fruits à la rigueur).
  • Les bombons, alors là jamais ou 1 fois tous les 2 ans peut-être. C'est plus trop mon truc. 
  • Des pizza, soit maison soit achetée, j'adore ça, mais c'est 1/4 (au plus) accompagné de salade verte. 1 entière/personne c'est de l'hérésie. 
Mon mari mange son fromage avec du beurre, plusieurs fois il m'a dit d'essayer, que c'était vraiment super bon. Je veux bien le croire, mais mon cerveau et estomac voit ça comme du gras+gras = beaucoup trop gras et ça m'écœure déjà d'avance. ^_^

3) Quand j'ai soif je bois de l'eau ou du thé (sans sucre évidement) et limite le café/jour (car je le sucre un peu). Si c'est un cappuccino (en dosette d'une machine) je le bois sans sucre.

4) A TOUS les repas je mange des légumes et des fruits!! Je mange peu de féculent. Les légumes sont frais, surgelés ou en boite (parfois je mélange des légumes surgelés et des légumes frais ou en boite dans la même poêlée ou dans la même salade)

Il m'arrive de faire "saucisses/purée" en plat principal mais dans ce cas je mange que des légumes en entrée (salade de lentilles, betteraves rouges, radis, concombre,...), pas ou peu de fromage et des fruits en dessert uniquement!

5) Je mange le moins possible, voir pas du tout, de produits transformés (industriels) comme les plats cuisinés, les sauces toutes prêtes, la vinaigrette toute prête, ... etc

6) j'utilise pour cuisiner 1 c à soupe d'huile c'est tout et je prends un mélange de 4 huiles pour la cuisine et de l'huile d'olive pour ma vinaigrette. Les plats sont poêlés, sautés, ou mijotés et pas vapeurs comme on pourrait le penser, mais certainement pas frits.

7) Je ne grignote pas entre les repas ou si j'ai faim je prends un yaourt/petit suisse (sans sucre car c'est comme ça que je les aimes) avec un petit gâteau ou des oléagineux (amandes, noix, noisettes), et un fruit.

8) Le matin je mange de moins en moins sucré et certainement pas de pâte à tartiner!
Un thé avec 3 tartines de pain aux raisins maison ou de brioche maison, avec du beurre/confiture. Mon jus de fruit je le coupe avec de l'eau, car je les trouve trop sucrés, surtout s'il s'agit de concentré et non de 100% pur jus(sans sucre ajouté). Jusqu'à l'adolescence je mangeais des céréales (type muesli) au petit dèj mais plus depuis que je ne supporte plus le lactose du lait frais. En période d'examen lors de mes études, je mangeais un oeuf à la coque et une tranche de jambon avec du pain et du beurre.

9) le soir on mange léger, surtout des entrées du fromage et des fruits :
  • Les entrées sont à base de légumes essentiellement, parfois une salade de riz au thon à la tomate ou de taboulé
  • mais aussi une protéine : crevette, sardine, maquereau, foie de morue, thon, foie gras, saucisson, jambon, rillettes, ...

10) Le pain est fait maison, avec en partie de la farine complète, depuis 2007.

11) Je fais un peu de sport, je me bouge. Je fais beaucoup de marche à pied, je n'hésite pas à marcher plutôt que de prendre les transports en commun. Je privilégie les marches aux ascenseurs. Dans les escalators je ne reste pas statique.
Et selon la ville/régions où nous habitons, ou le lieu de nos vacances, je pratique deux de ces sports :

  • course à pied
  • parcours de santé
  • yoga
  • natation
  • vélo
  • course d'orientation
  • musculation
  • randonnée

Voilà!
Et j'ai toujours mangé comme ça, même en étant étudiante. ^_^


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire