mercredi 26 novembre 2014

Nouveau test de recette de brioche!


Depuis quelque temps je suis à la recherche d'une nouvelle recette de brioche.
Je n'arrive plus à refaire mes anciennes recettes, elles ratent toutes à chaque fois... :-(

Dernièrement j'ai donc entrepris d'acheter un livre de recettes qui contiendrait toutes les bases de la patisserie qu'on soit débutant ou plus aguerri:

  •  Les crèmes: pâtissière, au beurre, mousseline, bavaroise, chantilly, chocolat, ... 
  • Les pâtes: feuilletée, brisée, beignets, brioche, choux, sablée, d'amande, ... 
  • Les gâteaux de base: la génoise, le savarin,... 
  • Les gâteaux du goûter: croissant, pain au lait, palmiers, bugnes, gaufres, madeleines, financier... 
  • Les gâteaux du monde: cannois, corne de gazelle, cheesecake, cupcake, brownies, muffins,... 
  • Les gâteaux oubliés : sachertorte, ...
  • Les gâteaux classique : millefeuille, éclair, macaron, montblanc, saint honoré, opéra, fraisier, baba au rhum, Paris Brest, roulé, charlotte, clafoutis, tarte Tatin, galette des rois et aussi la buche de Noël!...

Ce livre "Toute la Pâtisserie", aux éditions Solar, contient 250 recettes et plus de 30 techniques! C'est ce qu'il me fallait. J'ai donc testé la recette de brioche tressée de ce livre et elle est magnifique!

En plus, ils ont pensé à ceux qui ont une machine à pain, et donnent l'ordre des ingrédients pour mettre dans la cuve! Royal! Que demander de plus :-D

Après la 1ière pousse, le façonnage:
La texture de la pâte est géniale.

Puis après la 2ème pousse:


Et enfin après cuisson:
Ils disent 20min environ, mieux vaut rester derrière la porte du four avec une feuille de papier alu à la main, car le dessus à vite bruni...Pourtant la plaque du four était au plus bas niveau.
Maintenant je le saurais pour la prochaine fois.

En tout cas la mie est moelleuse comme jamais, alvéolée à souhait et avec un bon goût de beurre!!! PARFAITE

Vivement demain matin, le petit dej'... enfin si j'arrive à manger je suis malade depuis une semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire