samedi 11 avril 2015

Connaissez vous les "brouteurs"? Les escrocs d'internet

Prenez garde, ils sont partout sur internet et peuvent se faire passer pour n'importe qui!

Je viens d'en chopper un en flagrant-délit! Il n'a pas eu le temps de dérouler son scénario j'ai tout de suite sû.

Sur Facebook la semaine dernière, un homme que je ne connais pas, m'ajoute en ami. Jusqu'ici rien de bizarre, vu que mon profil sur ce réseau social est essentiellement professionnel (pour promouvoir mes créations).


Nous n'avons aucun ami en commun et il m'écrit presque dans la foulée: "Bonsoir comment vas-tu Amandine"

Là ça coince, je ne le connais pas et il me tutoie. Je lui dit qu'il fait erreur, qu'on ne se connait pas, mais il continu. Il me dit qu'il est nouveau sur Facebook et cherche des amis "et voir plus si ça ne me dérange pas"... la je bloque encore et je me me doute tout de suite que c'est un "brouteur d'Abidjan".

Pour en être sûre et ne pas porter de fausses accusations, je fais en sorte de récupérer son adresse ip (je ne vous dit pas ma recette au cas où un brouter lirait mon post). Et je ne fus pas surprise en découvrant où la carte du monde pointait son ip:

Ce pauvre monsieur dont la photo a été piratée (voir peut-être le nom et prénom aussi) ne sait pas ce qui se trame dans son dos.

En tout cas ce faux Pierre Martin (qui aurait pu s'appeler Paul Durant ou Jean Dupont d'ailleurs) n'a que 4 femmes en amies dont moi. Faudrait pas que les 3 autres se fasse piéger!!!

Je ne vais pas écrire à cet homme, mais j'aurai été curieuse de connaitre son scénario. Quel métier il s'est choisi** et quel aurait été son prétexte pour demander de l'argent...car oui le principe est là.

A bon entendeur...


** Ils se font passer pour un architecte, un transitaire dans l'import/export de véhicules ou dans le cacao ou dans les diamants et pierres précieuses, le plus souvent ils disent être à leur compte. 
Ou encore militaire, propriétaire de plantations,  faire partie d'une ONG (en côte d'ivoire), ou notaire, ou huissier, ou avocat, agent de la Plcc (Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité en Côte d'Ivoire) ou Directeur de la DITT (Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques en Côte d'Ivoire), agent d'INTERPOL ou de WESTERN UNION chargé de vous rembourser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire