samedi 31 mai 2008

Pain maison, on continue !

Mais depuis le WE dernier nous avons changé de technique la machine à pain pétrit pour nous, le reste c’est au four. Il est bien meilleur, mais il n’est pas aussi beau que l’essai de Lumai !

Le WE dernier:



Aujourd'hui:

7 commentaires:

  1. Vouaaa ils sont beaux ! Pour la photo du mien, j'ai du avoir la chance du débutant, les autres n'ont pas été aussi jolis.
    Par contre j'ai adopté ta méthode de laisser lever au frigo. Sur un pain je l'ai fait cuire pour moitié après la seconde levée et pour l'autre moitié après une journée au frigo. Il était nettement plus beau après un passage au frigo ! Merci du tuyau ! :p

    RépondreSupprimer
  2. De rien!
    En tout cas ils sont bien meilleurs comme ça que fait entièrement avec la machine! Mais du coup ça demande plus d'organisation.

    Aujourd'hui à la sortie du frigo, je l'ai façonné et laissé 3h à température ambiante (une dernière pousse) et hop au four.
    Je l'ai scarifié mais visiblement pas assez profondément vu le résultat sur le dessus.

    Actuellement une autre variante est au frigo pour demain, la pâte a été préparée avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche ( à défaut de yaourt nature pour les bactéries lactiques) pour qu’il fermente plus. Ainsi on espère améliorer encore le goût!

    http://www.inra.fr/la_science_et_vous/apprendre_experimenter/aliments_fermentes/le_pain/la_fabrication_du_pain_les_connaissances

    RépondreSupprimer
  3. Ça donne faim... Tu nous en emmèneras quand tu viendras ?

    RépondreSupprimer
  4. Si y a que ça pour vous faire plaisir! :-D
    Faudra juste que je vois au niveau timing...je serais sur Toulouse et pas sur Agen.
    On va y réfléchir.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la récap !
    Je continue la levée au frigo (enfin quand j'ai assez de pain pour attendre :p).
    Par contre maintenant je les fais tout au levain naturel. Le goût n'est pas très typé encore mais il est tout jeune mon levain. Il parait aussi qu'en le nourrissant à la farine complète (T150 ou de seigle) il prend un gout plus fort...
    Et pour les scarifications, j'arrive plus a avoir un beau rendu... Là je vais essayer avec une lame de rasoir.

    Et puis pour en amener, il y a aussi la possibilité d'en faire à l'avance et de le congeler :p

    RépondreSupprimer
  6. De rien!
    Ha oui c'est vrai que le goût peut être accentué de cette façon! J'essaie toujours de reproduire le pain Ribérou, mais il faudrait savoir quels mélanges de farines il utilise et en quelles proportions.

    Aujourd'hui je teste avec un pain de levure de boulangerie pressée. J'ai pétri 2 pâtes différentes, une juste avec cette levure, l'autre en rajoutant les 2 fameuses cuillérées de crème fraîche.

    Tient j'viens de trouver ça encore sur l'INRA : (des quantités! )

    RépondreSupprimer