samedi 7 juin 2008

Le bizarre incident du chien pendant la nuit – Mark Haddon.



Un livre étonnant narrant l’histoire d’un ado pas tout à fait comme les autres, Christopher Boone, 15 ans est autiste. Il nous raconte son quotidien, sa façon de penser et le regard qu’il porte sur ce qu’il l’entour. Nous sommes comme parachutés à un instant T de sa vie et faisons ainsi un petit bout de chemin avec lui dans son univers remplis de maths, de grognements et de la couleur rouge. Rien de jaune ni de brun, non surtout pas ça serait une mauvaise journée, en revanche le rouge est annonciateur de quelque chose de bien.

Pas mal, mais j’ai eu un peu de difficulté à finir ce livre. On ne sait pas vraiment où veut nous emmener l’auteur et en quoi consiste réellement l’histoire, à part cette enquête sur le meurtre du chien de la voisine que mène Christopher.
Le livre aurait d’ailleurs très bien pu s’appeler « Qui a tué Wellington ? ».

L’auteur utilise sciemment un style peu soutenu, il écrit comme parlerait le jeune garçon. Ce qui pour moi est une torture à lire. Exemple de passages illustrant le style littéraire employé :

« Je m'appelle Christopher John Francis Boone. Je connais tous les pays du monde avec leurs capitales, et tous les nombres premiers jusqu'à 7 507.
…/…
Ce ne sera pas un livre drôle. Je ne sais pas raconter de blagues par ce que je ne les comprends pas. En voici une, par exemple. C’est une blague de père.
Ses traits étaient tirés, mais pas ses rideaux.

…/…quand les gens vous disent ce que vous devez faire, c’est généralement déconcertant et ça n’a pas de sens. Par exemple, ils disent souvent « Tais-toi », mais ils ne vous disent pas pendant combien de temps. Ou bien il y a un écriteau qui dit IL EST INTERDIT DE MARCHER SUR LA PELOUSE, mais il faudrait dire IL EST INTERDIT DE MARCHER SUR LA PELOUSE AUTOUR DE CET ÉCRITEAU ou IL EST INTERDIT DE MARCHER SUR LA PELOUSE DANS CE PARC, parce qu’il y a beaucoup de pelouse sur lesquelles on a le droit de marcher…./…. »

Je ne m’attendais pas à ça.
C’est vraiment aux antipodes du livre que je lis actuellement ! Mais pour ce dernier, il faudra attendre que je l’aie fini pour en savoir plus.

6 commentaires:

  1. Vi il est assez déroutant ce bouquin. J'avais bien aimé aussi, même si c'est étrange de lire les "pensées" d'un enfant trisomique.

    RépondreSupprimer
  2. Il est trisomique ou autiste finalement?
    On ne sait pas vraiment ce qu'il a dans le livre, j'ai dû chercher sur le net pour savoir. lol

    RépondreSupprimer
  3. D't'facons, les Christopher, et ben, ils s'expriment pas normal... ;p

    RépondreSupprimer
  4. lol n'importe quoi d'abord! C'est même pas vrai!
    :-D

    RépondreSupprimer
  5. Oups oui ! Il est autiste ! J'ai tapé trop vite (red)

    RépondreSupprimer