mercredi 13 janvier 2010

LA DOMINATION MASCULINE


Mais de quoi je vais bien pourvoir vous parler me diriez-vous... ?!!

Tout simplement d'un film, sorti le 25 novembre au cinéma, qu'une collègue est allée voir avec sa fille. 
Visiblement ce jour là, elles ont pu constater que peu d'hommes avaient eu assez d'ouverture d'esprit pour aller voir ce film. Beaucoup de femmes et les 3 seuls hommes présents étaient des vieillards.

J'aurais aimée le voir par curiosité.

C'est vrai, à y réfléchir pourquoi la cuisine, la couture, c'est bon pour les "bonnes femmes" mais pour les hommes c'est de la haute couture et de la gastronomie. Qu’en est-il de la place des femmes dans la société depuis "l’émancipation de la femme"…Heureusement ça a évolué depuis nos arrières grand-mères grâce à des hommes intelligents et larges d’esprit, sinon nous en serions encore à faire la vaisselle, le ménage, le repassage à longueur de journée et longueur d’année. En effet, nous avons le droit d'avoir une vie professionnelle...
Mais où en est l'archétype familial dans le monde?

Alors voici un petit synopsis :


" .../...Partant d'un cas extrême où un Québécois a assassiné quatorze femmes parce qu’elles prennent la place des hommes dans la société, le narrateur part subjectivement à la recherche de ce qui, dans le monde occidental, permet, organise ou justifie l’injustice et la violence tournées contre les femmes, le patriarcat. A travers des situations drôles ou terribles, le film interroge sans tabou le monde d’ici et maintenant, pour dessiner les contours d’une domination masculine partiellement remise en question mais où l’homme a du mal à trouver sa place. L’inégalité des chances au bout d’un chromosome…"  
"Je veux que les spectateurs se disputent en sortant de la salle ", c'est ce que disait Patric Jean le réalisateur.

2 commentaires:

  1. "et les 3 seuls hommes présents étaient des vieillards."
    => pas très respctueux non plus

    RépondreSupprimer
  2. Et l’emploi de l’expression « les bonnes femmes » ne vous choque pas en revanche… Désolée si le mot vieillard vous gène mais selon la culture, les origines et le contexte, ce mot n’est pas forcément péjoratif (tout comme bonnes femmes) ! On parle d’homme jeune, d’homme adulte, d’homme mûr et de vieillard quand l’âge est supérieur à 75 / 80 ans.
    La langue de bois a de beaux jours devant elle…N’appelons pas un chat un chat de peur de paraître sexiste, raciste ou condescendant ! Une personne handicapée est une personne à mobilité réduite, une personne noir est une personne de couleur, un balayeur est un technicien de surface et une caissière une hôtesse de caisse, etc...

    RépondreSupprimer