vendredi 22 mai 2015

Recette de Mug cake au chocolat!

J'ai (ENFIN) testé une recette de mug cake! Depuis le temps que cette gourmandise me faisait de l'oeil sur les différents blogs ou sites de cuisine!

La technique est ultra simple, on utilise un mug en tant que moule, avec une cuisson au micro-ondes. La préparation prend souvent moins de cinq minutes.

Le souci c'était donc de trouver une recette qui m'avait l'air de tenir la route, car lorsqu'on cherche mug cake au chocolat, on en trouve environ 329 000 et pratiquement autant de recettes différentes, aussi bien dans les proportions que dans les ingrédients.

J'ai fini par tester une recette, trouvée sur Marmiton, qui est vraiment super!

Pour les proportions indiquées j'utilise une grande tasse car mes mugs pour le thé seraient trop petits!
Et on le mange à 2. ^_^
En effet, dès qu'il sort du micro-onde je le retourne sur une assiette, il se démoule tout seul comme je le fais assez cuire façon moelleux au chocolat (ne pouvant manger les oeufs que bien cuit, grossesse oblige) et non façon coulant au chocolat comme dans la recette initiale.

Cette recette est délicieuse!!!

Ingrédients (pour 1 personne) : 
- 1 mug
- 35 g de beurre
- 40 à 50 g de pépites de chocolat (ou morceaux de tablette concassés)
- 1 œuf
- 2 cl de lait
- 20 g de sucre
- 20 g de farine
- garniture au choix: caramel au beurre salé, noix, amandes, noisettes, rondelles de banane (optionel)

Dans la tasse mettre le beurre et les pépites de chocolat. Faire fondre au micro-ondes 30 à 40sec (900Watt).
Ajouter l'oeuf (et le battre), puis la farine avec le sure. Bien mélanger.
Enfin, ajouter le lait et mélanger à nouveau.

Mettre au micro-onde 1min50 (1min environ pour un coulant)!
C'est prêt!

Je retourne immédiatement la tasse sur une assiette à dessert et découpe en 2.

 
J'ai aussi utilisé des petits moules en plastiques (moules à flans) pour une jolie présentation individuelle!



2 commentaires:

  1. Merci pour l'idée des petits moules à flan, perso, je prends souvent mes moules silicone.. Bon mardi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise! ^_^ comme je n'ai pas de jolis moules en silicone (juste une plaque à muffins) j'ai eu l'idée d'utiliser ces moules en plastique pour passer au micro ondes.
      Passez une belle journée!

      Supprimer