samedi 24 mars 2012

Tarte Normande: aux pommes et à la crème fraîche

A la sortie du four

J'ai appris pas ma meilleur amie (pour qui j'avais fait cette petite tarte) que c'était une Tarte Normande.

J'ai surtout fait une tarte comme la faisait ma grand-mère, sur la base de mes souvenirs. Ce qui veut dire qu'en plus pour les quantités c'est au pif! Donc j'ai suivi juste les mêmes proportions d'ingrédients qu'elle mettait.

Je crois que j'ai mis ça en gros, pour ce petit moule à tarte (17 cm de diamètre):
  • 1 oeuf 
  • 2 c.à.s de crème fraîche 
  • 2 c.à.s d'amande en poudre 
  • 2 c.à.s de sucre
  • 1/4 verre de lait 
  • 1 c.à.s de farine
  • 1 goutte d'extrait de vanille
  • 1 c.à.s de liqueur de calvados ou de rhum (ou rien du tout comme moi qui est oubliée!)
  • 3 pommes pelées et coupées en dés
  • 1 pâte brisée (faite maison)


Battre les ingrédients et mettre sur feu doux, tout en remuant tout le temps.
La crème va épaissir peu à peu, comme une béchamel.
Une fois obtenue une consistance assez ferme, éteindre sous la casserole et ajouter une partie des pommes (3/4) pour les napper.

Verser sur la pâte et ajouter sur le dessus le reste de pomme.
Cuire au four 30 min à 180°C à mi-hauteur.
Hummm trop bon.

Avec le reste de pâte j'ai fait de petits crackers sésame/origan pour l'apéro:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire