lundi 5 septembre 2016

Médicament LOXEN 20 mg vs Contraction pendant la grossesse


Du LOXEN® m’avait été prescrit par ma gynécologue, pour réduire les contractions durant ma grossesse.

Or, après avoir lu la notice, je me suis rendue compte que ce médicament est un vasodilatateur qui appartient à la famille des inhibiteurs calciques.
Il est donc utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle! Alors que je n'en avais pas du tout. Ma tension était à chaque visite, parfaitement normale.

Le LOXEN® n'a donc pas d'autorisation de mise sur me marché pour traiter les contractions!


Concernant les effets indésirables possibles du médicament LOXEN®: ils sont liés à la dilatation des vaisseaux sanguins c'est à dire:
  • Rougeur du visage, bouffées de chaleur, maux de tête ; 
  • Jambes lourdes ou enflées. 
  • également être responsables de palpitations et d'une baisse excessive de la tension artérielle. 
Et Concernant la grossesse : L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu donc il est recommandé de ne pas prendre le médicament pendant la grossesse ou l'allaitement.

Donc j'ai été plutôt inquiète de cette prescription.
Au rendez-vous suivant (1 semaine après le début de la prise du médoc) je demande donc à ma Gynéco si elle ne s'était pas trompée. Évidement, un médecin à TOUJOURS raison et elle m'a dit de ne pas m'inquiéter. Qu'il avait été observé que ce médoc avait des effets sur les contractions.


J'étais encore moins rassurée!!! Surtout après les affaires en justice pour le Dépakine® ou le Mediator®

Comme elle m'avait donné un arrêt de travail et que j'étais suivi toutes les semaines, j'ai préféré arrêter de prendre ce truc et rester allonger pendant les 3 derniers mois de ma grossesse!
Mon bébé est née  à 1 semaine du terme. Tout s'est bien passé.

En revanche, j'ai toujours peur qu'un jour, dans 15 ou 20 ans, les médias annoncent un scandale pour le LOXEN donné aux femmes enceintes...

J'essaie de prendre le moins possible de médicaments, car pour moi un médicaments est une associations de molécules chimiques dont on ne connaît pas TOUS les effets et donc plus de poisons qu'autre chose.

Le comble dans tout ça c'est que j'ai fais des études scientifiques et que je travaille pour la recherche pharmaceutique!...

Regardez cette petite vidéo elle illustre bien le sujet :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire