lundi 27 janvier 2014

Recette de brioche de mon père

J'ai testé la recette de brioche élaborée par mon père, que j'ai légèrement modifiée au niveau des quantités de sucre.
Cette brioche est réalisée avec une machine à pain, avec le mode pétrissage de pâte (seulement), car la cuisson se fait au four traditionnel.

Lors du temps de repos, elle a tellement gonflée qu'elle avait débordée du moule à cake!! ^_^ Au moins  la brioche était bien gonflée et j'ai pu faire une petite tourte en plus avec ce qui avait s'était échappé.

En plus à la cuisson la brioche a continuée à gonfler.

Mettre dans l'orde dans la cuve les ingrédients suivant:

  • Mélange de Raisin sec et fruits confis 150g
  • 4 sachets de sucre vanillé + 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • Beurre réparti en dès 50g
  • 4 gros Oeufs
  • Mélange Lait + rhum (ou fleur d'oranger) 150ml
  • Farine 500g
  • 1 sachet de levure

A la fin du programme, verser la pâte dans un moule (j'ai utilisé un moule à cake) et laisser gonfler la patte 1 à 2h avant de l'enfourner 40 à 45min à 160°C.

Hé voilà!!!! Une brioche délicieuse avec une texture bien élastique qui permet d'avoir de belles tranches qui se tiennent (elles ne s'effritent pas).

On a déjà mangé la moitié de la brioche en un p'tit dèj…oups

mercredi 22 janvier 2014

Ma dernière lecture


Je voulais vous parler de ce livre, que j'ai vraiment trouvé très bien: "Danger sédentarité" par le Professeur François CARRÉ.

Ce livre se lit vraiment rapidement, et quand on l'a fini on se dit qu'il faudrait p'être bien changer quelques habitudes ;-)

Le Professeur se base sur de nombreux rapports scientifiques sur le sujet de la sédentarité, afin de réveiller les consciences sur les dangers de rester assis (ou vautré) dans son canapé à regarder la télé ou à rester des heures devant son ordinateur (que se soit pour le travail ou pour le loisir chez-soi). Notre dépense énergétique est de plus en plus faible.

Oui il faut se bouger!
Ne pas pratiquer d'exercice physique favorise le développement de nombreuses pathologies au pronostic grave et tue prématurément.

En effet, rester assis longtemps augmente le développement des maladies cardiovasculaires, du cancer, de l'obésité, du diabète,... L'OMS attribue un décès sur dix par an au manque d'activité.

dimanche 19 janvier 2014

Noces de chypre & un wagon bleu!

Hier, nous avons fait un petit resto bien sympathique et original.

Nous avons mangé des spécialités Corses dans un ancien wagon entièrement restauré du mythique Orient-Express de 1925!

Dépaysement assuré, d'autant plus qu'on surplombe des voies de chemin de fer. Du coup au passage d'un train on se prend au jeu et rêve que nous sommes en route pour la Corses ^_^

J'adore ce genre de lieux insolites!!

Nous y avons été très bien accueilli et conseillé. Pendant longtemps nous étions que tous les 2 dans le wagon c'était super.

Nous y avons découvert des sirops artisanaux très originaux pour l'apéro, dans un kir Corse et un magnifique muscat de là bas!

En entrée, ardoise de tapas :

dimanche 12 janvier 2014

Le kaki, mon nouveau fruit fétiche!

Depuis plusieurs mois, ce beau fruit orangé de la taille d'une tomate, me fait de l'oeil sur l'étale du supermarché… Je n'osais pas en acheter après une très mauvaise expérience dans mon enfance avec ce fruit.

Mais quelle erreur, quel fruit exceptionnel aux couleurs de l'automne!!! Il en existe de nombreuses variétés.

Très sucré, il est pourtant peu calorique, un peu plus qu'une pomme mais moins qu'une banane et riche en vitamine C, en fibres et en fer.

Sont goût est indéfinissable, ça ne ressemble à aucun fruit mais s'il fallait quand même le décrire je dirait que c'est entre la mangue et la pêche légèrement vanillé. ^_^ hummm


Il se mange bien mûr/mou, mais aussi légèrement croquant pour certaines variétés, comme le Persimon, qui du coup le rapproche aussi de la pomme.

Je l'aime des deux façons!
Au supermarché, se sont des Kakis espagnol Persimon, absolument délicieux qu'ils soient mûrs ou pas ils ne sont pas astringent!!

Plaqueminier Rojo Brillante ou Persimon 

Ce fruit, du plaqueminier (de la famille de l'ébène) provient du Japon!

Comment préparer le kaki?
Soit coupé en deux, il se mange cru, à la cuillère.
Soit épluché à l'aide d'un couteau pointu en incisant tout autour du pédoncule que vous enlèverez. Coupez-le en quatre. Enlever les grains noirs s'il y en a, et manger dégustez la pulpe!

Pour plus d'infos sur ce fruit, voir 2 articles qui répondront à toutes vos questions: la-magie-du-kaki et kakis-du-japon

mercredi 8 janvier 2014

Soldes d'hiver!!!

Fotolia_55806986_XS.jpgC'est parti pour 5 semaines de soldes sur mes boutiques en ligne jusqu'au 11 février 2014!!

Site officiel: www.crea-d-ange.com


Créa d'Ange sur Alittlemercerie

jeudi 2 janvier 2014

La meilleure galette des rois sur Paris

Aujourd'hui a eu lieu le 26ème Concours de la meilleure galette aux amandes de Paris!!

Ce concours est organisé par l’Association l’ÉPIPHANIE à l’École de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et Hôtellerie  (située au 19, rue jacques Ibert -  75017 Paris).

Qui sont les jurés? Des anciens professionnels, professeurs en boulangerie-pâtisserie, chefs de cuisine, membres de la chambre de commerce, consommateurs et membres des entreprises partenaires.

J'attends désormais les résultats avec impatience!!!!!

En attendant, rendez-vous le samedi 4 janvier prochain, sur la Place Saint-Germain des Prés (6e arrondissement), pour découvrir et déguster la Galette du Coeur 2014: la galette des chefs 2014.

-------- ★ ★ ★ ☆ ★ ★ ★ --------
Résulats:
C’est Jocelyn Lohezic (43 rue de Courcelles, 17e) qui a remporté ce 26e concours!
A noter la 3e place de François Vacavant (117 avenue d’Italie, 13e).

Plus d'infos ici
-------- ★ ★ ★ ☆ ★ ★ ★ --------
  • Lauréat 2013 Didier Duchesne au 38 rue Jean-Pierre Timbaud (Paris 11e)
  • Lauréat 2012 Stéphane Louvard boulanger-pâtissier parisien (Paris 8)