mercredi 22 janvier 2014

Ma dernière lecture


Je voulais vous parler de ce livre, que j'ai vraiment trouvé très bien: "Danger sédentarité" par le Professeur François CARRÉ.

Ce livre se lit vraiment rapidement, et quand on l'a fini on se dit qu'il faudrait p'être bien changer quelques habitudes ;-)

Le Professeur se base sur de nombreux rapports scientifiques sur le sujet de la sédentarité, afin de réveiller les consciences sur les dangers de rester assis (ou vautré) dans son canapé à regarder la télé ou à rester des heures devant son ordinateur (que se soit pour le travail ou pour le loisir chez-soi). Notre dépense énergétique est de plus en plus faible.

Oui il faut se bouger!
Ne pas pratiquer d'exercice physique favorise le développement de nombreuses pathologies au pronostic grave et tue prématurément.

En effet, rester assis longtemps augmente le développement des maladies cardiovasculaires, du cancer, de l'obésité, du diabète,... L'OMS attribue un décès sur dix par an au manque d'activité.



Faire du sport oui, mais pas n'importe comment ni n'importe le quel, en fonction de l'âge et de problème de poids, mais tout le monde peut et doit faire du sport (si si même les cardiaques par exemple, ou autre. Lisez le livre!!!).  Surtout si on a déjà des maladies.
Il est scientifiquement prouvé que faire 1 seule séance de sport par semaine, même de 3h d'intensité élevée,  ne sert à rien (ou peu) et qu'il vaut mieux le fractionner en plusieurs séances de 30 à 45 min d'activité modérée par semaine pour être vraiment efficace sur notre santé et notre longévité.

En effet pas besoin d'avoir de super performances physique digne d'un athlète pour obtenir un bénéfice sur la santé.

Oui bouger augmente la durée de vie.

Il faut rompre ce cercle vicieux de la sédentarité:
Dès que je bouge, je suis essoufflée ou j'ai des douleurs alors je bouge moins (pour se "préserver" ou se "reposer"), alors je bouge encore moins et moins je bouge plus il est difficile de bouger!!!

Mais comment? En modifiant certaines de nos habitudes qui nous conduisent à être trop sédentaires:

- prenez les escaliers et non l’ascenseur ou les escaliers mécaniques
- déplacez vous à pied, voire à vélo dès qu’il s’agit d’un trajet court
- faites vos courses à pied : allez chercher le pain et le journal
 - lorsque vous êtes dans un transport en commun (métro ou bus) descendez une ou deux stations avant votre destination finale et finissez à pied
- garez votre voiture à distance de votre rendez vous et finissez à pied

A la maison il est aussi possible d'avoir une activité physique sans pour cela faire du sport ou aller dans une salle de fitness :
- Faites du ménage, passez l’aspirateur, lavez la salle de bains
- Jardinez si vous le pouvez
- Lavez votre voiture si c’est possible
- Faites des activités musculaires avec par exemple des haltères
- Faites du vélo ou de l’aviron avec des appareils destinés à être installés chez vous

Lisez le livre vous verrez!
Pour nous convaincre il se base sur le cas de 6 personnes, dans lesquels on se retrouve bien un peu ;-)

--Vivre plus en bougeant plus--

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