dimanche 13 avril 2014

Connaissez-vous l'histoire du pâtissier sanguinaire à Paris?

J'avais lu cette histoire il y a plusieurs années, dans le Métronome de Lorant Deutsch, à propos d'un pâtissier et d'un barbier sanguinaires.

En 1384, au coeur de l’Île de la Cité, les 2 comparses s’étaient associés pour un trafic aussi rentable que macabre.

Après, la famine de 1315-1317, la peste de 1348-1349 et enfin, la guerre de Cent Ans les temps sont durs pour la population parisienne.

Les commerces mitoyens des deux acolytes se situaient quelque part vers la rue rue Massillon et la rue Chanoinesse (4ème arrondissement). Le barbier était connu pour son coup de main d’une rare douceur. Le maître pâtissier était parmi les plus réputés de la capitale. Délicats et savoureux, ses petits pâtés en croûte avaient pourtant une recette très singulière!

Le barbier installait son client sur un tabouret posé au-dessus d’une trappe. Au moment opportun il lui portait un coup de rasoir à la gorge. Il lui faisait les poches, puis le basculait par la fameuse trappe, dans la cave de son voisin.
Là, le pâtissier, s’attelait à découper le malheureux voyageur en morceaux, qui étaient ensuite hachés pour servir de farce dans la préparation de petits pâtés en croûte.
Démasqués par hasard (à cause du chien de leur dernière victime) ils furent brûlés vif peu après en place de Grève le jour même de la sentence.

Malheureusement il ne reste plus grand chose, voir rien pour avérer cette histoire. En effet, au Moyen Age les maisons des criminels sont systématiquement rasées et une grande partie des archives criminelles de la capitale s’est volatilisée dans les incendies de la Commune de Paris en 1871.

Malgré tout, au supposé emplacement des maisons on trouve désormais le garage des policiers motocyclistes de l’Île de la Cité. Il ne reste qu’un seul supposé vestige : une pierre au fond du garage qui pourrait être un reste du fameux billot de découpe du pâtissier fou !

Sur ce... bonne nuit!!! ^_^

4 commentaires:

  1. ah ben tu vois, en lisant cette histoire, je me suis dit que ça ressemblait beaucoup au film Sweeney Todd avec Johnny Depp et Héléna Bonam Carter ; c'est peut etre une libre interprétation de cette histoire :) le film est glauque et flippant...et maintenant que je me dis que ça peut etre adapté de cette légende urbaine...ben c'est encore plus flippant !!!!! lol !!!! tu connais ce film? De toute façon au moyen age, il devait s'en passer de toutes les couleurs !!!! bisous et merci monsieur Deutsch pour cette petit anecdote ! j'adore :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je connais pas du tout ce film! Bin du coup je vais essayer de voir la bande annonce et je proposerais ça à mon chéri pour qu'on le regarde. Enfin si j'arrive à tenir devant le film car je suis pas trop horreur/épouvante! lol Genre Sleepy Hollow : La Légende du cavalier sans tête (avec Johnny Depp aussi) j'en ai fait des cauchemars longtemps ^_^
      Son livre regorge d'anecdotes de ce genre (en moins macabre!) et j'adore parcourir Paris en repensant à son livre pour découvrir l'histoire cachée de cette ville. Bisous!!!

      Supprimer
  2. J'ai regardé la BO sur youtube ...tu vois pas grand chose du film...mais bon c'est du tim burton alors forcémment c'est bizzare...lol...ça chante, ça crie c'est moitié couleur moitié "espèce de noir et blanc" ...c'est très romancé et modifié mais ton histoire de fond est bien là..."voulez vous être rasé de près ? ...et maintenant qu'est qu'on fait du cadavre ??? ..." mouahh ahh ahh ahhh !!!!...tu me raconteras si vous le regardez ?? merci bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai regardé en effet on devine l'histoire du barbier en revanche la nana glauque on ne sait pas trop si c'est la pâtissière lol Oui je te dirais, si on arrive à le trouver pour le regarder!! ^_^ Mais dans wikipedia, à propos du film Sweeney Todd, tout en bas ils parlent du Sweeney français, et de l'histoire qui s'est déroulée à Paris. Bisouuus

      Supprimer