mercredi 2 novembre 2011

Confiture maison pomme/mangue/passion à la M.A.P

Pour mettre dans mon fromage blanc et mes yaourts j'avais envie de confiture mangue/passion!

C'est aussi la première fois que je réalise de la confiture avec une machine à pain. L'année dernière j'avais réalisé ma première confiture, au potiron/rhum/orange, mais à la casserole.
  • 1 grosse mangue
  • 3 fruits de la passion
  • 1 pomme rouge (pour la pectine qu'elle contient ce qui permet de faire figer la confiture, car je n'avais pas de sucre spécial confiture: sucre enrichi en pectines)
  • 1/2 citron
  • 300g de sucre ("normal")
  • 2 sachets de sucre vanillé (le mieux serait de mettre 1 gousse de vanille, mais je n'en avait pas)
Peler et couper en petit morceaux la mangue et la pomme, ajouter la pulpe des fruits de la passion.
Ajouter le jus du 1/2 citron, les 2 sachets de sucre vanillé et 100g de sucre. Remuer et laisser mariner les fruits 12h à 24h au frais.

Mixer les fruits, ajouter les 200g de sucre restant et verser dans la cuve à pain stérilisée.
Mettre dans la machine avec le programme "Confiture".

C'est partie pour 1h30 de cuisson, je n'ai pas besoin de venir remuer régulièrement, ni contrôler si le feu n'est pas trop vif, la machine le fait pour moi.

Stériliser deux pot à confiture. Verser la confiture encore bouillante dans les pots, visser les couvercles et retourner les pots (cela chasse l'air) et le laisser refroidir à température ambiante.
Une fois refroidie et quelques mois plus tard, si le couvercle ne fait pas "poc" à l'ouverture ou qu'il s'ouvre sans aucune résistance, il vaut mieux la jeter. (o-o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire