mardi 1 novembre 2011

Visite guidée des passages couverts dans Paris

Un parcours guidé d'1h30 pour comprendre et voir quelques uns des passages ou galeries, qui subsistent encore sur les 150 passages couverts que compta Paris dans les années 1850. (En savoir plus ici)
  • Les galeries de bois du Palais-Royal (Ancêtres des passages couverts)
  • Galerie Véro-Dodat
  • Galerie Vivienne
  • Galerie Colbert
  • Passage des Panoramas
  • Passage Jouffroy


Ces passages ou galerie regorge de luxueuses boutiques. Le sol et les plafonds sont joliments décorés de (faux) marbres et or. ^_^

Au 19ième siècle, il parait qu'on pouvait traverser Paris sans se mouiller les jours de pluies, en empruntant les passages.


Les riches mosaïque ont été réalisées par les même mosaïste qui ont décorés l'Opéra.


Souvent on risque de passer devant sans les voir!


Parfois un fait un"bon dans le temps" on passe du 1er arrondissement au 9ième en un clin d'oeil!


Il y règne une atmosphère un peu désuète comme si le temps s'était arrêté et on image bien la vie de ces élégantes et gentilshommes endimanchés qui venaient ici pour voir et être vu. On replonge dans l'histoire de ces lieux sans difficulté.



A certains endroits le passage ne fait que 4m de large. Alors comment y implanter un librairie!? Hé bien ils l'ont fait, c'est amusant à voir. Il n'y a pas de boutique, les livres sont directement exposés sur les murs de la galerie, dans une sorte de bibliothèques à tablettes comme les bouquinistes sur les quais de Seine.



De nombreuses horloges ornent les passages couverts, car les voyageurs qui devaient prendre une dilignece ne devaient pas arriver en retard au terminus situés souvent en face d'un passage.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire