jeudi 28 avril 2011

Brioche maison...encore et toujours à la recherche de la perfection


Depuis désormais 2 ans je peaufine ma recette de brioche, voici la dernière que je réalise depuis 8 mois chaque semaine, sans en retoucher les quantités.


Dans l'orde dans la machine à pain:
  • En premier :
1 sachet de levure déshydratée
3 oeufs + 1 blanc d'oeuf
        (conserver le jaune pour dorer la pâte si vous voulez)

12 cl Q.S.P, d'un mélange lait et fleur d'oranger
60 g de beurre mou
  • Puis :
450 g de farine
100 g de sucre

Lancer le programme "pétrissage de pâte"

A la fin du programme, versez la pâte sur un plan de travail fariné, façonner la pâte en une boule et la disposer dans un moule. Laisser reposer 1h à 1h30 au minimum, la boule doit doubler de volume.

Cuire dans un four à 150°C pendant 25min environ.

Mais hier j'ai trouvé une recette dans laquelle il y a beaucoup plus de beurre que dans la mienne: pour 1 volume de farine on a 1/2 volume de beurre!

Les proportions: 500g de farine T.45 / 60g de sucre / 10g de sel / 15g de levure / 3 oeufs / 100g de lait / 250g de matière grasse.

Je pense tester ça, la semaine prochaine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire