mardi 25 octobre 2011

Pain perdu...retrouvé!

J'avais presque oublié l'existence de cette recette, pourtant si simple!

Dans ma famille on n'en fait pas très souvent et quand on fait du pain perdu retrouvé (comme disait mon grand-père) c'est plutôt sous forme d'un gâteau.


Un genre de pudding, constituée de pain imbibé de lait et d'œufs auquel on mélange divers ingrédients comme des fruits secs, des fruits confis, du rhum,... que l'on fait cuire au four dans un moule à gâteau. Ce qui est très bon d'ailleurs! On ne dirait pas du tout qu'il s'agit de vieux croûtons de pain tout secs.

Du coup il a fallu que je demande à ma belle-mère comment on fait le pain perdu (la recette traditionnelle)!

En hiver, quand j'utilise du vieux pain c'est plutôt pour faire du tourin (soupe du sud-ouest, recette de ma belle-mère) à base d'oignons, de vieux morceaux de pain et de gruyère. C'est super bon et rapide.


Au final, j'ai redécouvert cette recette et les saveurs de pain perdu. Croustillant et moelleux, délicieusement sucré avec un bon p'tit goût de beurre. Hummmm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire