mercredi 19 octobre 2011

Yaourt maison, très ferme cette fois-ci!


La première fois ils étaient liquides. En effet ils étaient aussi fluides que le lait lui même! Je voulais donc les faire un peu plus ferme.

De ce fait, j'avais un peu peur de tomber malade, car si j'ai le malheur de boire 1/2 c.à.c de lait ou même de tremper les lèvres dans du lait frais, je suis malade comme un chien (mon chéri aussi).

Mais là, même après 3 cuillères, pas de gargouillis 20 min après, ni même 1 heure après, Ouuff...
Le procédure de fermentation avait bien eu lieu, ces chères bactéries (Streptococcus thermophilus & Lactobacillus bulgaricus *) ont bien travaillé et avaient bien consommé une grande partie du lactose! Merci Alsa tout de même.

* et Bifidobactérium lactis pour la version au bifidus.


Cette fois ci j'ai ajouté du lait en poudre et j'ai obtenu des yaourts très très fermes!
  • 1 L de lait entier
  • 45 g de lait en poudre écrémé
  • 1 sachet Alsa bifidus
(J'avais aussi rajouté 1 sachet de sucre vanillé pour avoir un très léger parfum de vanille, mais j'adore aussi les manger totalement nature)

La prochaine fois j'essaierais de faire un mix des deux afin qu'ils soient onctueux : ni liquide, ni trop ferme avec seulement 20g de lait en poudre! C'est ainsi que mon chéri les aimes et moi je les aimes aussi bien onctueux que bien fermes.

Miam miam ils sont vraiment trop bons!!!

❀❀❀

Sans oublier de bien stériliser la cuve, les pots de yaourts, les couvercles et tous les ustensiles (saladier, fouet,...) en contact avec le lait lorsqu'il faut délayer le lait poudre et les ferments.
❀❀❀

Mon astuce: Placer les petits pots, le fouet et les couvercles dans la cuve. 
Faire bouillir autant d'eau qu'il faut, dans un bouilloire par exemple, afin de recouvrir le tout jusqu'en haut. 
Laisser quelques minutes.
Sortir avec des pinces (oui c'est ultra chaud!) tout ce qui a été placé dans la cuve sur un torchon propre afin de les faire sécher. 
Puis verser l'eau dans le saladier. 
Laisser quelques minutes et vider.
C'est prêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire