mardi 15 mars 2011

Gâteau express au micro-ondes, 2 nouvelles versions

Un Pistache/framboise et un autre Butternut/clémentines à découvrir ci-dessous.
Hé oui encore de la courge butturnet...il m'en reste encore 2 toutes entières!


La base:
  • 85 g de beurre très mou
  • 60 g de sucre
  • 85 g de farine avec levure incorporée
  • 2 oeufs

Pour la variation Pistache/framboise:

  • 60g de Pistaches émondées dont 10g torréfiés
  • 1 boite de framboise en conserve

Dans une poêle, torréfier à sec 10g de pistaches.
Puis mixer les pistaches (les 50g et les 10g torréfiés ensemble)
Dans un saladier mélanger les oeufs avec le sucre, puis ajouter la farine et le beurre.
Ajouter les pistaches.

J'ai réutilisé un de mes bentos comme moule.

Cuire au mirco-ondes puissance maximale pendant 2 minutes. Puis mettre à puissance moyenne pendant 2 minutes de plus. A ce stage, en fonction de la puissance de votre four, le gâteau devrait être cuit (tester avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche). Si ce n'est pas le cas, enfourner à nouveau par tranches d'une minute à chaque fois.

Egoutter les framboises, les mixer, ajouter un peu de leur jus afin d'obtenir un coulis et rajouter un tout petit peu de sucre (à votre goût).



Pour la variation Butternut/clémentines:

  • 50g de courge butternet 
  • 1 c.à.s de rhum
  • confiture (ici à la pèche de vigne)
  • clémentine
  • sucre
  • écorces d'orange confites
Eplucher et Mixer la courge butternut.

Dans un saladier mélanger le beurre, le sucre, la farine et les oeufs.
Ajouter la courge et le rhum

Verser dans un moule (chemisé avec une feuille de papier sulfuisé)

Après la cuisson, j'ai découpé le gâteau en deux.

Tartiné (légèrement) de confiture un des deux morceaux
Et j'ai réalisé un sirop épais de clémentines avec le sucres et les écorces d'oranges confites.

Servir!

2 commentaires:

  1. Le gâteau au micro-onde m'a toujours laissé perplexe, j'ai jamais essayé et les photos sont plutôt alléchantes...

    RépondreSupprimer
  2. Pareil, je ne suis pas fan de la cuisson au micro-ondes mais là c'est pas mal en fait. Surtout quand on pas beaucoup de temps et qu'on a besoin d'un gâteau là maintenant tout de suite, c'est pas mal du tout.
    Pour le goûté c'est super facile!

    Juste faire attention de ne pas le faire trop cuire, sinon il devient sec.

    On peut tellement décliner les saveurs de ce gâteau, que ça devient un jeu d'enfant!
    J'en ai testé 3 différents.

    RépondreSupprimer