dimanche 13 mars 2011

Riz au lait...haaa ma chère enfance!!!

Le riz au lait c'est mon grand-père qui m'en faisait! Et j'ADORE ça!!!

Tout comme la tarte au riz, bien de chez lui , dont il faudra que je poste la recette ici, mon grand-père faisait toujours toutes les recettes "au pif", donc désormais je galère pour retrouver les quantités de ses recettes (bugnes, gauffres, crèpes à la bière, riz au lait, tarte au riz, forêt noire, bûche de noël à la crème au beurre, crème brûlée, pain perdu, la galette des Rois, ...).

Et depuis 2005 la chandeleur, mardi gras, Noël et L'Épiphanie n'ont plus la même saveur!


  • 1 volume de riz
  • 1/2 volume de raisin sec
  • 1/4 de volume de sucre
  • 1 volume d'eau
  • 3 volumes de lait
  • 2 sachets de sucre vanillé (le mieux c'est une gousse de vanille! Mais faute de grives, on mange des merles...)
  • 1 noisette de beurre
  • 1c.à.s de crème fraiche
  • 3 c.à.s de rhum
  • et ici quelques écorces de citrons confis
Faire macérer les raisins avec le rhum (la veille c'est le mieux).

Faire chauffer l'eau et le lait puis ajouter le sucre vanillé, le riz, les raisins et les écorces de citrons et remuer souvent.

Faire cuire 30 à 35min.

vérifiez la cuison et la consistance. Il faut que le lait soit crémeux et que le riz soit bien cuit.
Ajouter le beurre, le sucre et la crème fraîche, bien mélanger.

Dès qu'il va refroidir le riz va encore absorber un peu de lait, alors n'hésiter pas à le faire bien baveux! ^_^
Le meilleur c'est de saupoudrer un peu de cannelle juste avant de la manger!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire